Quelques explications

Publié le par OPA team

Voila le devoir qu'a rendu l'un des perchistes du groupe pour un examen. (cliquer sur l'image)
pendule.jpg
Le seul soucis, c'est que ces formules ne nous renseignent pas vraiment.
Les perchistes connaissent les principales techniques, mais une explication scientiphique reste trés dur a amener.

Petit exemple : Un des grand entraineur de ce siècle dans un grand institut de sport a participé à l'élaboration d'une thèse. Celle ci avait pour but de matérialiser le saut à la perche par informatique et de comprendre certains mecanismes. 
ex : le levier (distance entre la main superieur et le bouchon) faut il en prendre pour aller haut? 
Résultat de la thèse (qui est resté trés peu publiée) pour aller haut, il faut prendre le minimum de levier. Pour le modèle bio méca informatique, plus la main supérieure est proche de bouchon, plus il y a d'énergie dans la perche et plus le sauteur est éjecté. Pour un perchiste, il sera difficile a concevoir de prendre le minimum de levier, moi en tout cas je vais continuer a en prendre.
Voila un exemple qui montre qu'il est délicat de donner un modèle technique même par informatique.

Pour finir, notre babou national (damiel DOSSEVI) doit avoir l'un des rapports les plus énormes entre la dureté de sa perche, son gabarrit (poid taille) et ses performances. Ca serait une bonne idée de mémoire ou de thèse d'expliquer par quels moyens il arrive a conserver l'énergie de sa perche voir mettre un peu plus que les autres.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour tout!! Vous nous aidez beaucoup, et cela nous fait bien avancer... OPA TEAM POWAAAAAAAA  =)  
Répondre
M
bonjour, je suis l'une des etudiantes qui travaille sur le saut a la perche et je voudrais tous vous remercier infiniment. J'avais quelques aprehensions pour le choix du sujet car c'est un peu compliqué, mais je suis rassuré de voir qu'il y a beaucoup de personnes passionnées pretes a nous aider. Vous etes geniaux, tout les commentaires nous sont vraiment utiles, je penses que grace à vous on aura une bonne note, deja on se sera interressé a un super sport et c'est pas mal!voila amusez-vous bien en martinique! pensez aux autres qui se gèlent en France ;)
Répondre
J
Bonjour à l'ensemble des membres d'OPA team.Je suis actuellement doctorant en sciences du sport et je prépare une thèse sur la biomécanique de la perche (entre autre). Ce qui signifie que je possède pas mal d'information sur la question.Concernant les études sur les modèles informatiques pour prédire la performance au saut à la perche, il y a pas mal de controverses et de conclusions qui sont à prendre avec beaucoup de prudence. Dans l'article sur votre blog vous citer probablement les travaux de Durey, mais il faut savoir que d'autres modèles informatiques ont trouvé que plus le levier est grand plus la performance sera grande!!!D'ailleurs de nombreuses études expérimentales (mesures à partir de saut réels et pas de simulations) mettent également en avant l'importance de la taille du levier.Le prolème des simulations informatiques c'est qu'elle ne permettent pas (encore) d'intégrer toute la complexité du saut à la perche et par conséquent, certains résultats peuvent s'expliquer mais que dans une certaine mesure. Pour le cas du levier, si la conclusion était que l'utilisation d'un levier plus petit améliore la performance, c'est parce que les résultats de la simulation informatique indiquaient qu'un trop grand levier rejettait le perchiste en arrière vers la piste. C'est comme ça qu'il faut le comprendre.Bref, tout ça pour dire que si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez consulter mon site perso (http://pagesperso-orange.fr/sports.biomechanics/topic/index.html) et me contacter pour d'éventuelles informations supplémentaires (tellement de choses à dire sur le saut à la perche...)Bonne journée à tous.Julien
Répondre